Ufoot un florilege de conseils eclaires

Répondre
Akunamatata

Ufoot un florilege de conseils eclaires

06 août 2009 13:58

Ufoot (christian Mauduit dans le civil) nous a sorti une petite pepite marquee sous le sceau du bon sens, a lire et relire !

Ma façon de voir les choses

un peu d'experience d'ultra runner triathlete a consommer petit bout par petit bout a la facon d'un petit scarabee qui veut devenir kung Fu
Image

personnellement j'aime bien le conseil #2
Conseil #2 : no silver bullet

Il n'y a pas de balle d'argent. La référence est tirée d'un bouquin de Brooks sur le génie logiciel, lequel faisait lui-même référence à une légende qui dit que pour tuer un loup-garou, il faut une balle d'argent. Bon, tout ça pour dire qu'il n'y a pas, qu'il n'y a pas eu, qu'il n'y aura jamais de matériel miracle, de pillule miracle, de biiiiiip miracle. A la limite vous pourriez me toquer sur le coup de la pillule miracle, car avec le pot belge, l'EPO, et toutes innovations qu'on range dans la catégorie "dopage" on semble bien tenir des supers candidats dans la catégorie produits miraculeux. Eh bien non, car avec tout ce qu'ils apportent en performance ces produits n'apportent rien au pratiquant dans le domaine de la découverte de soi, dans le plaisir direct qu'il peut avoir à courir. Donc voilà, inutile de croire au Père Noël.

Je dis ça surtout parce qu'on aimerait bien pouvoir dire "pour être bon en course à pied il faut avoir une VO2 surdimensionnée, point barre". Non, c'est plus compliqué. Il faut aussi avoir suivi l'entraînement qui va bien, avoir un geste (la foulée) efficace, être préparé mentalement, il faut tout simplement un peu de tout. Sinon ce sport perdrait beaucoup de son intérêt.

Répondre