Véronique Billat s’attaque à la 3eme édition de son livre

Répondre
Pascalpenot

Véronique Billat s’attaque à la 3eme édition de son livre

13 sept. 2010 20:05

Véronique Billat s’attaque à la 3eme édition de son livre « Physiologie et méthodologie de l’entrainement ». J'attends cette édition avec impatience ces derniers travaux bousclulent certains dogmes notamment la traditionnelle séance de VMA.

sur le lien ci dessous, vous avez la possibilité d'exprimer des thématiques qui selon vous ne sont pas abordées dans lers ouvrages de courses à pied.

http://www.billat.net/fr/component/cont ... ition.html

Pour ma part, je viens de lui écrire ceci :
bonjour
la thématique qui semble peu abordé est l'entrainement spécifique à l'ultra-trail. Beaucoup de choses sur le travail spécifique du marathonien, très peu sur l'ultra-traileur.
Je serai donc intéressé de voir élargie votre ouvrage sur l'étude de l'exercice non plus du sprint au marathon mais au-dela en traitant le cas de l'ultra-marathon et de l'ultra-trail (diagonale des fous, UTMB).
Quelles différences existe sur les notions d"endurance entre marathon et ultra.
Dans le chapitre 6 de l'entrainement sportif, quelles précisions pour la pratique de l'ultratrail :
- Quels formats d'exercices spécifiques (durée et allure des sorties longue, adaptation musculaire, optimisation des fibres lentes, resistance à la fatigue centrale)?
- Quelles séances de Vo2max privilégiez (format et durée)?
- Utilité ou non des séances au seuil aérobie et seuil anaérobie pour l'ultratrail. Si non par quoi les remplacer (théorie du week end choc de Guillaume Millet? le travail de l'EMA théorie de Bruno Heubi? Un mélange des deux? Une troisième voie?)
- Quel est le rôle de la diététique dans l'entrainement (adaptation énergétique? optimisation du cross over point?)
- Quels substrats sont consommés à l'allure ultra-trail?
Quel adaptation de la charge d'entrainement en fonction de la catégorie d'age (senior, V1, V2, V3) ?
- Quel est l'importance du repos dans la réponse de l'entrainement et dans la performance.

cordialement
Mr PENOT Pascal

florent.sourbier

Re: Véronique Billat s’attaque à la 3eme édition de son livre

12 janv. 2011 09:52

Pour infos, le livre de Véronique Billat L'entrainement en pleine nature. Conseils de préparation aux sports outdoor est disponible (enfin, quand je l'aurais rendu :D ) à la la bibliothèque de l'Alcazar.
Il porte la référence ALC 796 BILL.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

Akunamatata

12 janv. 2011 13:04

si ca intéresse quelqu'un je l'ai aussi
je peux le prêter a qui veut ;)

LAURENT

12 janv. 2011 21:36

a la couverture du livre :lol:
Fichiers joints