Douleurs articulaires > modification de la foulée

alexx

Re: Douleurs articulaires > modification de la foulée

25 janv. 2013 00:01

mon humble avis
vous parlez beaucoup de sensations mais êtes vous sur de faire ce que vous ressentez?
pour le vérifier y a pas 36 solutions : se filmer
avec le logiciel kinovea tu peux mettre un décalage entre la prise de vue et le visionnage
en intermittent ça peut être pas mal comme entraînement
ce qu il faut observer c est à la pose du pied s il y a un mouvement vers l avant ou vers l arrière (à rechercher)

Stephio

25 janv. 2013 01:01

devey a écrit :stephio tu devrais descendre a marseille le lundi
la ppg c'est tres bien pour travailler la foulee ;)
jm
Ce serait avec plaisir mais c'est assez difficile depuis que je suis installé en Ardèche... ;)
alexx a écrit :mon humble avis
vous parlez beaucoup de sensations mais êtes vous sur de faire ce que vous ressentez?
pour le vérifier y a pas 36 solutions : se filmer
avec le logiciel kinovea tu peux mettre un décalage entre la prise de vue et le visionnage
en intermittent ça peut être pas mal comme entraînement
ce qu il faut observer c est à la pose du pied s il y a un mouvement vers l avant ou vers l arrière (à rechercher)
Je n'ai pas tous compris Alex, mais il est effectivement souvent préconisé de se filmer pour prendre conscience de son geste et cela peut importe le sport... l'analyse par logiciel de la foulée filmée est certainement un plus mais faut il encore être capable d'en faire l'analyse. ;)
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

liomars

25 janv. 2013 07:54

La corde à sauté permet au tendon d Achille de retouvé une élasticité de la foulée
COACH LIONEL

philgonz
**

25 janv. 2013 18:38

Jean-Yves a écrit :Je tempérerai un peu tes propos Phil, et j'espère que tu ne m'en voudras pas, car tu ne parles pas de distance or le choix des chaussures devrait se faire aussi en fonction de la distance parcourue (longueur du trail).
c'est pour cela que j'ai cité l'UT2M qui fait quand même 100 bornes ;)

alexx

26 janv. 2013 00:25

pour être plus clair
tu te programmes un 30/30 d entraînement en intermittent
30s de course 30s de recup X fois à 90 95% de la vma
tu te traces un huit applati avec des plots de 150m sur lequel tu vas courir
tu cours sur huit et tu te filmes à la jonction du huit en fin de course. tu regardes en décalé le résultat sur kinovea et tu régules en fonction de cé que tu vois. c est vrai il faut pouvoir lire sa foulée . au pire tu le fais à la maison au ralenti
le 8 permet d avoir souvent l image de sa course
bon courage stephio

Nath & laurent

26 janv. 2013 10:28

Stephio a écrit :CHANGEMENT DE FOULÉE : TÉMOIGNAGE

Ça y est, je viens d'arrêter de freiner en courant... :shock:

Désormais, plutôt que d'attaquer le sol du talon loin devant, je tente de poser le pied en douceur à l'aplomb de mes hanches, je cherche juste à soulever ma cheville sans donner d'angle à mon pied et à penser à ramener mon pied sous ma hanche (c'est un peu le geste du skateborder quand il veut prendre de la vitesse mais à faire une jambe après l'autre et assez vite). Cela passe par une augmentation de la fréquence de mes appuis (180 par minute), les genoux toujours un peu fléchis, un buste légèrement vers l'avant, une durée d'appuis la plus courte possible, un dos bien droit...
encore merci pour vos réponses et vos conseils.
Salut, on peut voir les techniques (théoriques / pratiques / educatifs) sur :http://www.crossfit.com/cf-info/excercise.html#Run
Utilisation de la gravité et de la course en cycle avant.

Bye

Laurent

Max

27 janv. 2013 11:32

La démarche de l'évolution de la foulée est à mon sens saine et historiquement logique. Ce sons les raisons qui m'ont inspirées le changement.
Pour autant la foulée ne doit pas être forcée, ni trop refléchie. Pour cela il faut plutôt associé des chaussures permettant un foulée médio ou avant. Ce que les chaussures "classiques" ne permettent que peu ou difficilement. Prioritairement, il faut une chaussure dynamique, et allégé. Ensuite petit à petit, on pense au drop. La protection doit rester compatible avec nos terrain. Le zero drop sans amortie ne doit pas être un objectif de trail (surtout dans notre région!) . Par contre un travail du pied avec des chaussures plus extrême est intéressant sur des séances courtes de qualités ou simplement un footing. Dans ce cas là je prends saucony hattori pour la route ou la piste et les new balance MT 10 ou MT 00 pour la DFCI. Renforcement du pied en général et mollets. Un travail qui apporte largement ses fruits pour la suite en trail.
Les inov 8 sont dans un cet esprit de courses plus naturelles, pour autant la gamme est variés et certains modèles permettent d'aborder sereinement cette foulée. Les séries inov 8 trailroc et roclite sont variées et permettent une bonne évolution. Comme le disait Florent, il faut peut être éviter pour les pieds très fins. Mes pieds "normaux" sont parfaitement à l'aise dans les roclite 295 et 255. Il y a aussi les autres fabricant qui élargissent leurs gammes. Notamment NB, Saucony, North Face...
J'ai commencé cette nouvelle approche très raisonnablement en Septembre et depuis j'ai vraiment de nouvelles sensations, et surtout je prends encore plus de plaisir qu'auparavant.
Le nouveau couple muscle/tendon plus puissant et élastique, nécessaire à l'amortissement supplémentaire requis permet également d'être plus performant en phase concentrique (montée par exemple) et de bien mieux encaisser les descentes (phase excentrique), souvent traumatisantes. Avant, je pensais avoir des mollets et cuisses en béton ! Hors j'ai découvert depuis que mon corps avait bien d'autres ressources !
Cette nouvelle foulée m'as permit d'améliorer chacun des secteurs nécessaires au trail. Après 10 ans de trail et ultra, j'ai l'impression de redécouvrir la course à pied ! Pour moi, c'est plaisir, intuitivité (moins besoin de regarder ses prise d'appuis), endurance et performance. Désormais aucun retour en arrière possible ! Que du bonheur !!!
Une seule mise en garde: progressivité !

Max (qui pensait s'inscrire au club mais qui a des horaires trop décalés)

alexx

27 janv. 2013 13:10

attention à ne pas.devenir des stakanovistes d une foulée
j aimerai voir cé que donne. une descente dans un pierrier sur l avant du pied ou un. jogging lent en foulée avant
il m semble qil serait pertinent de développer une foulée adaptable.
avant dans les portions rapides median quand cela moins vite et sur les talons dans les pierres ou les grosses descentes par exemple
à voir...

Max

27 janv. 2013 13:40

Ce qui fait une foulée, c'est le couple technique/matériel.
Le tout devant être adapté au terrain et aux capacités de chacun. Les chaussures adaptées au terrain les plus exigeants auront une souplesse d'utilisation permettant de varier les appuis.(avant, milieu et même talon) Dans le cas particulier d'un pierrier Alex, le talon sera toujours adapté, et supporté. Soyons bien d'accords, je pense qu'une vrai chaussure minimaliste (zéro drop, zéro amorti, zéro protection) n'a pas sa place dans les calanques ou dans la sainte Victoire. Pour les vitesses de course lente ou les descente, aucun problème, au contraire, je suis désormais plus rapide avec un pied plus fiable en descente, sans parler des cuisses plus solides.
PS:"il ne s'agit pas forcément d'un appui avant, on parle aussi de médio pied. La fouléé reste adaptable Alex et les chaussures adaptées entre 240 et 300 grammes ont tout de même de l'amorti. Elles sont surtout plus légères, plus basses et dynamiques.

Jean-Yves

27 janv. 2013 15:19

Alex, le fou du pierrier, non le docteur ès-pierrier ;) :lol:
Ma modeste expérience me ferait dire qu'en descente dans ce terrain très typique le coureur n'a pas besoin d'amorti au niveau arrière parce que le talon se plante dans un terrain instable (car fait d'une multitude de pierres) et donc s'enfoncera. L'impact sera donc obligatoirement moins violent que sur une surface dure.
Me tromperai-je ?
Autre chose, comme on me l'a dit récemment il serait bon aussi de faire travailler le pied avec des chaussures différentes pour éviter d'avoir toujours les mêmes appuis.
J'ai (enfin !) testé mes nouvelles Adidas Adizéro, j'ai eu un sentiment mitigé parce queje les ai trouvées instables latéralement mais très accrocheuses. Ill est vrai que j'ai regardé les semelles après et j'ai constaté qu'au niveau du médio-pied elles sont bien plus fines que celles des chaussures que j'avais jusqu'à présent.
Je suis donc très tenté de prendre en version trail l'équivalent de mes Saucony Kinvara3 que j'apprécie énormément sur bitume (chut, ne dites rien à ma femme :o )
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l'Univers"

Répondre