L'Echappée Belle 2016

Répondre

sabine

Re: L'Echappée Belle

03 sept. 2014 19:44

Braviiiissimooo !!!!
j'ai pas suivi la course en live pour cause de déconnexion ;) mais je veux quand même te féliciter .... tu fais parti tu club très "fermé" de nos héros !

titiwillow
**

12 sept. 2014 15:19

Pfffffff ça y est je suis descendu de mon nuage de...FINISHER !!!!

J'ai du recevoir autant de messages de soutien, d'encouragement et de félicitation qu'il y avait de kilomètres à parcourir. Ces petits mots m'ont tirés, poussés, bottés les fesses, donnés des ailes. Je n'ai pas franchi les difficultés du parcours et la ligne d'arrivée seul mais accompagné par une grande partie du MTC. Merci à vous tous.

L'Echappée est belle, l'aventure est humaine, la vie une coïncidence de rencontres.

Je n'ai pas franchie la ligne d'arrivée de l'EB 2014 par hasard, mais parceque j'ai vécu ça:

FLASH BACK:

Premières rencontres. Mars 2013: quelques mois au club, je sympathise avec Hugues, Damien, Lio, Bamby, Lolo G. Ils ont une 1ere course de prévue pour le 7 juillet, l'ULTRA du Champsaur, 72 km et 4100 de D+. Attiré par la distance et leur expérience, je serais du voyage. Camping, apéro, grands moments de rigolades, orage obligeant l'organisation à supprimer l'ascension du dernier sommet ; le Piolit ; pour les concurrents de la fin de course. Une bonne expérience bouclée en 11 h 20.
A peine la ligne d'arrivée franchie, Lio qui vient de perdre son binôme pour courir l'Echappée Belle en relais, fin août 2013 me propose de le suivre. Oui pourquoi pas , mais c'est quoi l' EB ? D’après Lio, pas plus que l'ultra du Champsaur, la 2e partie c'est juste 85 km et 5 800 m de D+ à côté de Grenoble.

Coïncidence, j'ai prévu un treek de 5 jours en autonomie dans ce massif Belledone pour l'été, occasion d'un peu de reco!
Rapide calcul, quelques kms et quelques mètres de D+ supplémentaires, égale on rajoute 4 h, j'envisage de boucler le parcours en 15h et m'embarque dans l'aventure dotant que d'autres copains du club sont inscrits sur l'ULTRA.

Finalement, j'aurais très mal posé l'addition:
* manque d'expérience et erreurs de débutant
+
* parcours très technique
+
* 10 km de route à la fin du parcours
=
Parcours bouclé en plus de 22 h, soit 7 heures de plus. L'expérience reste formidable car Lio arrivera au relais comme une flêche et m'offrira l’occasion unique de courir avec les 20 premiers de l'ULTRA. Du moins entre les 20 premiers car en tête de la course on est à 90 % du temps seul sur le parcours.
Comptant de finir dans le dur et déception ; les copains engagés sur le 145 kms sont déjà à l'arrivée, mauvais signe et signe d'abandon mince !!! Seuls 2 sont encore en course et bouclerons en 42 h: grosse perf.

Quelques jours plus tard avec Hugues et Damien, pari est pris de revenir en 2014 pour le 145 kms et de franchir la ligne d'arrivée à 3. La suite sera légèrement différente. Damien sous entraîné restera à Marseille et suivra le forum, Hugues blessé depuis 8 mois tient tout de même à me faire l'assistance, il sera épaulée de Fran.

Quel réconfort d'être accompagné à 5 h du matin sur la ligne de départ, d'avoir un cerveau qui te rappelle que tu viens d'oublier ton sac pour la base de vie dans la voiture, de voir aux différents ravitos leurs visages et d’entendre quelques mots d’encouragements. Dés le départ il est prévu que Fran m'accompagne sur les 30 derniers kms, Hugues décidera d'en faire autant à la dernière minute.

J'aurais même un photographe attitré en croissant à l'improviste Akuna à plusieurs endroits du parcours.

L'inconnu pour moi sur cette distance: la gestion du sommeil, j'ai rien prévu, rien calculé je ferais au feeling.

Coïncidence de rencontre:
Base de vie, 57e km, 15 h de course, coup de fil de Cyril "quelques mots d'encouragements en direct, quelques brides d'expérience de sa part" et après 5 h d'arrêt dont 3 de sommeil, me voilà prêt à repartir. Sur le parking légère brume et aucun coureur à 2 h 30 du matin. Si un coureur là-bas, un inconnu, il vient d'arriver ou il repart ?
-"Salut tu fais quoi, tu repars ?"
-"Oui et toi ?"
-"Pareil, on avance ensemble ?"
- "Yes !"

L'aventure est humaine. Je viens de rencontrer Nobukuni Shinohara, "Nobu" pour les intimes. On franchira les 55 kms suivant quasiment ensemble tout le temps jusqu'à l'avant dernier ravito , Val Pelouse; où nous attendent Fran et Hugues. Puis à 4, pour couvrir les 30 derniers kms. Hugues et Fran dans les rôles des pacers de luxe pendant 9 h. Très présents dans les moments dures, discrets dans les périodes de mieux et s'effaçant dans les derniers kms pour nous attendre de l'autre côté de la ligne d'arrivée. La grande classe les copains.

Coïncidence de rencontre:
Col Moretant, 63 e km,
- "Allez Marseille!!!"
- "Mince c'est qui ?"
- " Alors ça va pas trop dur ? Lâche rien !!!"

C'est juste Philippe Bellard qui me double. Commercial Helly Hansen et partenaire de la course il a pris le départ sur le 85 km et avec qui j'ai pris le pari de sa participation sur l'UT2M en 2015, la veille au retrait des dossards.

Les kilomètres défilent et les heures passent.
Puis il y a les 5, 4, 3, 2, 1 derniers kms, les corps fatigués, l'esprit ailleurs nous feront prendre notre temps pour savourer les derniers mètres et l'échappée belle.

Il y a le coup de fil de Cathy à 500 m de la ligne d'arrivée, tellement heureuse que j'ai l'impression que c'est elle qui franchie la ligne d'arrivée, le cadeau surprise de Hugues un tee-shirt finisher unique.

Il y a la bière à 8 h du matin, on trinque à 4.

Il y a aussi Sangé Sherpa vainqueur de l'épreuve qui félicite chaque finisher à l'arrivée et quand tu lui demande "Pour toi c'est quoi le plus dur sur un parcours comme ça ?". "Oh le plus dur c'est le plat". Ok on est tous pareil en trail.

Et puis il y a toutes ces petites phrases que vous emmenez avec vous pendant 50h:

* "Pour courir longtemps, apprends à marcher" Lulu Colombani
* "Rappels-toi tu m'as dit, le trail c'est prendre du plaisir entre les moments de galére" Seb Telouk
* "Papa, je t'envoie toutes mes forces et tout mon cœur" Maxence et Lucie
* "Ca va faire t'es affûté comme un couteau" Damien
* " Le 1er arrivé attend l'autre" Calou à quelques km de distance sur l'UTMB
* " Pour réussir Belledone 3 conseils: gérer, gérer, gérer" Florent Hubert, organisateur à 3 minutes du départ

Pour finir, vous voulez que je vous raconte l'EB 2014 ? Je préfère laisser le mot de la fin à Sangé Sherpa vainqueur en 27 hs qui résume la course ainsi:

"L'EB donne 4 points pour l'UTMB ? Mais c'est l'UTMB qui devrait donner 4 points à l'EB !"

Epilogue:

Fin août 2015, je retournerai à Belledone, fin août 2015 je serais sur l'EB...pour faire l'assistance des copains:

Calou ? Cyril ? Damien ? Hugues ? Fran ? Seb ?

L'Echappée est belle, l'aventure est humaine...elle vous attend.
Thierry Blondelot
Trailleur lambda

loizoo

13 sept. 2014 08:42

un mot:
SUPERBE
Si tu ne sais pas où tu vas,n'oublie pas d'où tu viens

titiwillow
**

Re: L'Echappée Belle 2015

21 nov. 2014 09:51

Vous voulez faire quelque chose le dernier weekend de août 2015 ?

Sans doute tenté par le tirage au sort de l'UTMB qui vous donnera peut être l'occasion de faire le tour d'une grosse montagne ?

Ou venez tenter l'Echappée Belle et la traversée intégrale en plein cœur du massif de Belledonne du Sud au Nord. La distance et le dénivelé vous font peur !!! Pas de soucis pour 2015, en plus du 145 et du 85 km, l'organisation ouvre un 50 km....

Une course avec les valeurs originelles du trail, un parcours grandiose !

100% MONOTRACES, 200% TECHNIQUE, 300% MAGNIFIQUE

Vous hésitez encore...allez surfer sur le site: http://www.lechappeebelledonne.com/

Alors convaincu......démarrage des inscriptions 15 décembre 2014 ; 500 dossards par course. Pas de tirage au sort, alors il ne faudra par trainer pour avoir son dossard sur le 85 et le 50....
Thierry Blondelot
Trailleur lambda

mathieu
**

21 nov. 2014 13:17

a reflechir ... .
belles experiences , ca donne envie .
Mathieu.
« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune.»

Benours
**

22 nov. 2014 18:43

Je m'étais dit que je tenterais bien la CCC en 2015.
Mais c'est vrai que c'est tentant, et il n' y a pas ce foutu tirage au sort. Du coup, c'est malin, maintenant j'hésite avec le 85km.
Benoit

titiwillow
**

17 déc. 2014 13:54

L'Echappée Belle revient fin aout 2015 avec en gay star:

145 km:
CHOMETTON Damien
HOLLER Melanie
LE FALHER Hugues

85 km:
ANSELME Anaëlle
DE CLOSMADEUC Bernard
GUENNOC Fran
SERIGNAC Céline

47 km:

Et toi alors, oui toi que fais tu ? Tu attends toujours de ne pas être pris à l'UTMB pour te décider.... :lol:
Thierry Blondelot
Trailleur lambda

Fran GWEN

17 déc. 2014 14:04

titiwillow a écrit :L'Echappée Belle revient fin aout 2015 avec en gay star:

145 km:
CHOMETTON Damien
HOLLER Melanie
LE FALHER Hugues

ah alors comme ça l'EB 2015 c'est ambiance village people et gay friendly ??? Hugues et Dam vous nous aviez caché ça !! :lol: Mikonos et Ibiza c'est dépassé c'est dans le massif de Belledone que tout se passe :lol: :lol:
Bon la brochette MTCienne est fort belle donc on sait dores et déjà qu'il y aura de super guest stars parmi les gay stars ;)

Titi tu mériterais d'être dans le Canard ! ;)
Fran
hardcore herbivore

mathieu
**

17 déc. 2014 14:40

Je me tate. Devant toute cette motivation et la beautée de la course et des paysages.
Je crois que je vais me décider sur le 85.
Me manque un certificat et je m'inscris.
Question, ? Est-ce que la course donne des points UTMB, comme en 2014 ?
Mathieu.
« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune.»

Répondre